Pays de Thiers Rugby : site officiel du club : site officiel du club de rugby de Thiers - clubeo

L'analyse de coach Crabe - Un bel après midi d'Automne à Riom es Montagne

28 octobre 2015 - 12:15

Riom-ès-Montagne 27 - PTR 11

Finalement, le bus a fini par arriver ! Bon déjà, un bus qui arrive en ce moment c’est toujours un événement. Mais là, on était soulagé en plus. C’est pas qu’on s’impatientait, le paysage est magnifique mais quand même ...
Dimanche Pierro était le nouveau capitaine, tout ça à cause que le capitaine avait une soirée pépito, que le vice-capitaine avait gala des scieurs de long à Vollore-Montagne, et que le vivice capitaine avait un week-end poulpe frite à Sontpellier. Beaucoup de jeunes pousses du club sont sur le terrain ainsi que quelques habituels remplaçants. Les remplaçants, c’est ceux qui adressent plus la parole aux coches.
Il a motivé les gars le Pierro. Il arrêtait pas de taper dans ses mains en répétant « aujourd’hui on gagne ! » Il essayait de se convaincre, je sais pas.

- En tout cas, Dub a fait « Wouah l'autre hé mytho ! c’est pas toi le capitaine, c’est mon frère ok ? »

Le début du mache est brouillon. Les deux équipes multiplient les intentions de jeu, enfin sauf Sylvain qui s’est arrêté à la soustraction, mais les en-avant se succèdent. Les défenses prennent le pas sur l’attaque, les ballons de récupération sont nombreux à jouer pour les deux équipes, mais apparemment tout le monde préfère la mêlée. Notre joker du jour à la pile, Eric est sous pression, il recule.
Le jeu s’accélère à la demi-heure de jeu, enfin surtout du côté de Riom. La conquête est propre, les mouvements s’enchaînent, le passes arrivent, le ballon se déplace d’une aile à l’autre du terrain. C’est bien simple, leurs soutiens sont plus nombreux que leurs joueurs. Eric souffre, il recule. C’est le moment qu’ont choisi nos avants pour lancer une tactique : « Vous savais quoi, on n’a qu’à se partager le travail. Les 3/4, ils s’occupent de l’organisation défensive, du pressing, de la récupération, du 2ème rideau, du 3eme rideau (merde c’est leur boulot!), du déblayage, du grattage, d’assurer les soutiens et aussi les touches. Et nous on se charge du reste ».
Chose promise, chose ardue : 4 essais en 15 minutes. Un beau panel d’actions collectives ! 27-6 à la pause

Dub inquiet prend la parole : «Oh Pierro, le brassard c’est à mon frère, il s’appelle reviens ! »
Pierro a commencé à grelotter du menton. Ses doigts se sont crispés autour du brassard et il a sangloté : «Mais tu me le laisseras pour les entraînements, hein dit ? »
Francky la biscotte a répondu « Ouais bien sûr, quand y aura des entraînements à Thiers ».

Michelle voyant l’équipe en danger propose son aide : « Alors, faut pas vous inquiéter les garçons je vous ai préparé des sandwichs à la vache qui rit, c’est un fromage qui est fait avec du lait de vache à pis, et que c’est très bon pour la santé, surtout que le lait je vais le chercher là-haut avec le 4x4 de Jean-Mi chez le cousin du voisin de mon ex-future belle fille, enfin elle en avait des vaches mais elle en a perdu 4 quand Jean-Mi leur a fait goutter sa pipe ; après elle a divorcé et s’est mis à fréquenter son frère qui était ingénieur agrenoble et il a inventé la machine à trianguler le fromage…. et alors je vous ai pris aussi un pot de nutella. Le nutella c’est fait avec du ….. » . Ouais je sais c’est long à lire mais imaginez à entendre ...

- « de la vache kiri au pays du cantal et du salers ! Pfffff ! j’ai plus faim » lance Ponpon
- « Pas étonnant, il a encore bu mon shampooing à la fraise» répond martin

Mon vieux le nutella ça les a gargarisés ! Nos joueurs reviennent sur le terrain plein d’intentions et d’enthousiasme, la défense est de nouveau organisée, agressive, on voit même des plaquages offensifs. C’est le rideau de la méduse. Riom tient encore les ballons mais ils reculent, comme Eric.

50’ minute : l’accident ! Le tournant du mache qui ne change rien au résultat. Sur la 1ere mêlée écroulée (ca change du top 14), un joueur reste à terre, inerte, inconscient, les yeux révulsés. Eric est touché !
La règle de la carence s’applique, les mêlées sont stimulées. Des lors, le pack Thiernois est conquérant, même Rémi tient en mêlée. Eric, lui, continue de reculer ... jusqu’aux vestiaires finalement victime d’une indigestion aux champignons.

Pire, la touche à 5 refonctionne, les mauls progressent, la conservation est bonne, le ballon circule, les nettoyages sont efficaces. Au courage et à l ‘orgueil les Thiernois poussent. On a les ballons, on a les ballons … 20 minutes de domination plus tard, Younes aplatit en coin pour un essai amplement mérité. Les 10 dernières minutes sont agrémentées de quelques séances offensives pas dégueulasses mais le score n’évolue plus.

Un bel après-midi de rugby, le meilleur a gagné.


Who Let the Dogs out ?
WOUH ... WOUH … WOUH ... WOUH WOUH
Le dog a été remis à Nono pour sa motivation de l’extrême

 

 

 


Commentaires

fermeture bureau 5 mois
Sylvie Brigoulet est devenu membre 6 mois
1 er tournoi des couteliers : nouvelle photo 7 mois
1 er tournoi des couteliers 7 mois
tournoi à thiers : nouvelles photos 7 mois
tournoi à thiers 7 mois
tournoi des couteliers-challenge jean GOZARD 8 mois
PTR vient de remporter le trophée 20 membres 11 mois
Oo Rélie est devenu membre 11 mois
quentin LEYRIT et 2 autres 11 mois
daniel guillot et david humbert 11 mois
U14 11 mois
U 14 et U 14 11 mois
equipes 2016/2017 : nouvelles photos 11 mois
equipes 2016/2017 11 mois

Ici pronostiquez sur les matchs des équipes du PTR!!

Derniers inscrits au concours

Martin Douris
Inscrit depuis le 13/11/15
Arthur Chamb
Inscrit depuis le 12/11/15
cyrille laroche
Inscrit depuis le 15/10/15