L'analyse de coach Crabe - Saint-Yorre, ça pique!!

9 novembre 2015 - 15:33

ST-YORRE 14 - PTR 22

Après la visite médicale, le docteur a été formel. La tête de Chico ne sera pas réparée avant 4 à 5 semaines. Il ne pourra pas recourir avant fin novembre.

- Les coches ont voulu savoir : « Et c’est quand qu’il pourra rejouer ? »

- Finesse a répondu « Ben déjà, y faudrait qu’il apprenne »

Privée de son capitaine, l’équipe réserve réalise un mache remarquable, en marquant 5 essais de ¾, tous parfaitement construits. On retiendra notamment l’essai le plus rapide du monde : coup d’envoi des locaux, réception, 3 passes sur la largeur et Lilian aplatit en coin. Même les « TousNoirs » n’ont pas fait plus vite contre la France de Ouin Ouin.

Motivée par l’attitude des réservistes, l’équipe première prépare son mache sereinement. Sereinement à Thiers, ca veut dire qu’il manque la moitié de la pharmacie, que les bouteilles d’eau sont encore dans les coffres, que les maillots de la une sont mélangés à ceux de la réserve et que la voiture balai est encore en retard victime, soit disant, d’une attaque de l’Agence-Tout-Risque par hélico… pfff l’excuse bidon, tout le monde sait que Barracuda ne monte pas dans un hélico.

- « Aujourd’hui on joue sans corne flakes !» lance Capitaine Momo

- « Ah, et sans Eric, ce serait pas mieux ? » propose Finesse

Eric, il pousse le vice jusqu’à disparaître pendant plusieurs maches pour être sûr que tu l’oublies définitivement. Comme quoi, nous on pensait qu’il était en train de rater sa saison mais non. C’était volontaire, c’était de la préparation pour ce match-là d’aujourd’hui ! Parce qu’il faut reconnaître qu’il a fait une excellente partie en réserve.

Le début du mache est équilibré, les deux équipes se scrutent histoire de se jauger. Les locaux inscrivent 3 points, Thiers répond par un essai d’avant marqué en force par un ¾ au milieu du paquet d’avant.

Vexée l’équipe de St-Yorre hausse le ton et nous sert la spécialité locale : le maul. Touche maul, relance maul, mêlée maul, coup de pied maul … on peut dire qu’ils savent le cuisiner à toutes les sauces. Bilan : 6 points encaissés suite à des pénalités pour maul écroulé, un carton blanc pour maul écroulé et finalement un essai ….je te le donne en mime : sur maul ! On n’a pas vu ça depuis le Bègles des années 90. N’empêche 14-5, c’est mal barré.

Quand les spectateurs ont vu arriver une Estafette sur le bord de la touche, ils ont halluciné.

- «  Mais qu'est-ce que vous faîtes là ? »  hurle le délégué de mache

- Le livreur a dit « J'ai une calzone, une quatre fromages et une napolitaine »

- « C’est pas des pizzas qu’on a commandé, c’est un pizzaiolo, on n’a pas une gonfle en touche» précisent les coches

- « Donne-les quand même !  moi tous ces mauls moi ça me creuse »  reprend Ponpon

Pas question de faire rentrer le livreur de pizza, à cause du règlement de la FFR. Du coup, Max rentre.

En deuxième mi-temps, c’est pas le même menu. Les Thiernois s’appuient sur une défense plus agressive, une domination dans les rucks et en touche pour récupérer un grand nombre de ballons et imposer leur jeu et leur rythme. Un premier essai marqué par Fonfon de la Fonfonnière vient récompenser le jeu de mouvement Thiernois. Il nous confiera plus tard :  « Quand j’ai marqué, j’étais au bout du rouleau, j’avais envie de pleurer, j’avais envie de chier, j’me sentais vidé ! » C’est beau le ruby non ?! Norman transforme et profite même d’une énième pénalité accordée par Dieu face aux perches pour passer devant : 15-14.

- « Pouuuuahhhhhh leur coca est dégueulasse ! »  se plaint la Teigne

- Martin lui explique : « Normal couillon de la Lune. A St-Yorre, c’est pas du coca, c’est de l’eau ! »

La fin du mache approche, la tension monte, la victoire est possible. Francky la biscotte entame son 12eme ongle de pouce. C’est alors que nos gros trouvent de l’avancée, enchaînent quelques temps de jeu (2 ou 3 faut pas exagérer),Théo Aimeriz s’empare du ballon et franchit la défense bourbonnaise. Arrivé à 20 mètres de la ligne d’en-but, le truc de fou...tous les soutiens blancs retournent dans leur camp.

- « Eh les gars mais pourquoi vous repartez ? » demandent les adversaires

- « Demander à Théo de faire une passe, c’est comme demander à la Rouille de lancer en touche. On préfère se replacer ».  Essai accordé par Dieu. 22-14 score final.

On apprendra bien plus tard dans la soirée, qu’une plainte à été déposé pour vol d’Estafette …  (à suivre)

Who Let the Dogs out ?

WOUH ... WOUH … WOUH ... WOUH WOUH

Le dog a été remis à Clément pour son impact physique en impact player