Remise du trophée Oval Team au PTR Jeudi 19/11/15 à 19h

17 novembre 2015 - 09:51

Article de La Montagne du 10/11/2015
Le comité d’Auvergne remettra le trophée Oval’Team au Pays de Thiers Rugby, le 19 novembre

Valérie Chambriard et Patrick Fongarnand ont pris les rênes du Pays de Thiers Rugby à l’intersaison. - Agence THIERS

Pour saluer sa formation, son fair-play, ses résultats, sa bonne santé, le Pays de Thiers Rugby recevra dans dix jours le trophée régional Oval’Team.

«Une super récompense ! » Le trophée Oval'Team Crédit Agricole, qui sera remis le 19 novembre prochain au Pays de Thiers Rugby pour l'ensemble de son 'uvre, réjouit pleinement les deux présidents du club. Valérie Chambriard et Patrick Fongarnand voient dans cette reconnaissance du comité d'Auvergne un bel encouragement. « Cela signifie dans un premier temps que le PTR respecte tous les critères, à savoir une école de rugby, labellisée et bien structurée, une équipe cadets, une équipe juniors et une équipe seniors. »

Le respect de l'arbitre ? « Une question d'image »

Déjà honoré par ce trophée en 2006, le club sort d'une saison 2014-2015 très satisfaisante, marquée par le titre de champion d'Auvergne des cadets au printemps dernier. « Ce qui a joué aussi, c'est le fait de ne pas avoir eu trop de cartons, précise Patrick Fongarnand. La discipline, c'est quelque chose sur lequel on insiste beaucoup. Le respect de l'arbitre aussi. Nous sommes en train d'essayer de sensibiliser tout le monde - joueurs comme éducateurs ou entraîneurs - à l'importance de ne pas râler après l'arbitre. C'est une question d'image. Cette saison, nous avons déjà pris des sanctions contre deux éducateurs en ce sens. »

En interne, le trophée Oval'Team va permettre de marquer la transition entre la présidence de Louis Guiony et celle du binôme Chambriard-Fongarnand. Rien de tel que de s'appuyer sur un bon bilan pour bien commencer une mandature.

Et, à ce propos, les premiers mois semblent concluants. « Ça se passe très bien, confirme Patrick Fongarnand. On a mis un an à se préparer pour cette présidence. On a surtout cherché à s'entourer d'une équipe, avec des gens motivés et responsables. Valérie et moi, on se connaît depuis longtemps, on s'entend très bien, on est dans l'échange en permanence. Pour ce qui est du partage des tâches, elle gère plutôt l'administratif, moi c'est plutôt le relationnel. Mais on s'appuie beaucoup sur l'équipe qui est autour de nous. »

Par sa parité et sa personnalité, le duo a commencé à imposer son style, qui colle finalement bien à celui du PTR.

« Il y a un esprit club ici, indique Valérie Chambriard. Et on veut le développer de plus en plus. On va essayer de proposer un peu plus de fêtes qu'avant. Ne serait-ce qu'un repas par trimestre, en nous appuyant sur l'amicale des joueurs. On va aussi relancer la soirée dansante du PTR, en février. »

Soirée dansante
et tournoi des Couteliers en projet

Le sportif n'est bien sûr pas oublié. « Du côté des seniors, on vise la PH, annonce Patrick Fongarnand. On devrait y être depuis l'an dernier, mais on fera tout pour y arriver ».

« Chez les jeunes, on voudrait mettre en place un tournoi des Couteliers, pour les U10, U12 et U14. Et on est en train de former de nouveaux éducateurs. Le renouvellement de l'encadrement prend du temps mais nous avons des gens motivés. »

Enfin, rappelons qu'avec une quarantaine de communes représentées, de Courpière à Noirétable, le Pays de Thiers Rugby est un véritable acteur du territoire. Les deux co-présidents ne souhaitent pas que ça change. « On veut que les gens aient envie de venir chez nous mais aussi qu'ils aient envie de rester. » Et de conclure : « En fait, on aimerait juste qu'on dise que le PTR est un beau club ». Pour cela, c'est sûr, la soirée du 19 novembre devrait leur faire du bien aux oreilles…