Tournoi U12 Rugby Flag au Gymnase Levadoux (Lycée Jean Zay) à partir de 10h le 21/11/2015

19 novembre 2015 - 14:25

Qu'est ce que le Rugby Flag?

REGLEMENT RUGBY FLAG A 3 :

Nombre de joueurs : 2 équipes de 3 + 2 remplaçants par équipe

Le nombre de changements est illimité durant la rencontre.

Le terrain : un terrain de basket-ball

Temps de jeu : 2 fois 4 min par rencontre. Temps de repos entre 2 mi-temps : 2 min

Matériel nécessaire : un ballon de rugby, une ceinture équipée de deux "flags" par

joueur.

L'engagement et le coup de renvoi : CPF pour l’équipe qui fait la remise en jeu.

Pour marquer un point : un joueur doit poser le ballon dans l'en-but adverse (il y a

alors "essai", soit 1 point).

Pour se déplacer : Le porteur de balle peut se déplacer librement sur le terrain. Il

ne peut passer le ballon qu'à un coéquipier placé derrière lui et ne peut pas se faire

une passe pour lui-même.

On dit qu'il y a "en avant" si le ballon est récupéré devant le porteur de balle par lui-même ou un partenaire. Tout coéquipier placé en avant du porteur de balle ne peut participer à l'action, on dit qu'il est "hors-jeu".

Pour arrêter l'équipe attaquante :

Il est interdit d'attraper au-dessus des épaules, de tirer les cheveux ou d'étrangler,

de faire des croche-pattes…On considère qu'il y a placage lorsqu'un des flags du porteur de balle a été attrapé (il n'y a pas placage si le joueur s'est débarrassé du ballon avant d'être attrapé).

Lorsqu'un placage a été réussi :

- le défenseur pose le flag au sol.

- le porteur de balle s'arrête à l'endroit où a eu lieu le placage.

- le joueur plaqué réactive le jeu en passant le ballon à un de ses partenaires (placé en arrière) puis il remet son flag pour être remis en jeu.

Même fonctionnement pour un deuxième placage.

Au troisième placage :

L'équipe qui défend reprend la possession du ballon, à l'endroit du dernier placage.

C'est le joueur qui a attrapé le 3ème flag qui prend le ballon pour le remettre en jeu par un CPF.

Si le ballon sort :

- latéralement: l'équipe non responsable de la sortie du ballon joue une touche à la main, avec une passe vers l'arrière (contrairement au rugby, il n'y a pas de

regroupement).

- derrière l'en-but : l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue où la dernière action a eu lieu. L'équipe adverse est à 3 m.

Le jeu au pied n’est pas autorisé

Organisation du Tournoi:

Ce tournoi est organisé à l'initiative de l'ASM qui délocalise pendant la période hivernale.

Le 1er tournoi flag à 3 ( + 2 remplaçants) aura lieu au gymnase Levadoux (lycée Jean Zay) de Thiers à partir de 10h et concerne la catégorie U12.

Les équipes présentes seront:

- Cournon

- Gerzat