Pays de Thiers Rugby : site officiel du club : site officiel du club de rugby de Thiers - clubeo

L'analyse de coach Momo - 1ère partie de saison des U12

18 décembre 2015 - 10:31

Retour sur la première phase de la saison en U12.

 

Nous y voilà, nous sommes arrivés à la trêve hivernale, ma première demi-année en tant qu’éducateur !!

Nous nous étions fixés des objectifs en début de saison avec Raphaël Greliche et Daniel Guyot (et Yohan Pardon qui doit mettre entre parenthèses sa fonction du fait qu’il travaille), à savoir, faire progresser nos jeunes, individuellement et collectivement, un travail axé essentiellement sur la défense.

Nous avons aussi un programme de formation bien défini pour notre section, parfaitement bien géré par Guillaume Fondrat dit Fonfon !!

Je vais donc m’attarder sur notre dernier tournoi à Riom qui reflète le travail réalisé sur la première partie de saison.

Quelle fierté !! Quel tournoi !!

Sur le papier, on avait à faire à des équipes potentiellement plus fortes : Riom, l’ASM 2 et les Arlequinzes (entente entre Saint Genès Champanelle et Ceyrat).

Les conditions météo sont clémentes, le  terrain ressemble à un champ de plantation de la Limagne ! Les joueurs chauffent donc les chevilles en premier!! Le terrain est « tracé » avec des plots, les lignes, ce sont des sinusoïdes pour corser un peu le jeu et les ailiers devront être vigilants !! Mais rien de bien important pour nous empêcher de jouer au Rugby :

1er match de la journée : Riom / PTR : les Thiernois sont prêts à en découdre et nous offrent une première mi-temps quasi parfaite, s’appuyant malgré tout sur des individualités, mais, ils sont bien en place en défense, le petit point négatif, un peu de relâchement en fin de 2nde période qui n’aura pas d’incidence sur le score final : 2 – 3 pour nos jeunes. Riom c’est quand même une grosse écurie du département, une école de rugby fournie, c’est déjà une grosse perf de nos garçons !!

2ème match : Arlequinze / PTR : c’est l’équipe qui est le plus à notre portée, mais c’est eux qui marquent le premier essai. A la suite de cela, ils ne seront jamais en mesure d’inquiéter nos Thiernois qui marqueront 4 essais et remporteront leur 2ème match ! Score final : 1 – 4 pour le PTR. Parfait, le tournoi est déjà réussi à ce moment –là, 2 victoires, c’est top, mais…

3ème et dernier match : ASM 2 / PTR : Alors là, on se mesure à ce qui se fait de mieux en Auvergne, l’ASM, bon c’est l’équipe 2 mais celle de l’ASM, imaginez le niveau déjà !! Ils ont gagné assez largement leurs 2 premiers matches. Mais, il en faut plus à nos garçons pour les impressionner, ils sont remontés comme des pendules !! Le match débute et les jaune et bleu donne le ton, passes vrillées, à droite, à gauche, c’est fluide et ils marquent un premier essai malgré une défense solide des couteliers.  Nos garçons se disent alors, bon cette fois on va jouer libéré, on va appliquer ce que nos coaches nous ont appris. Et là, je vous le dis, ils nous ont fait rêver. Ils proposent une défense pressante, l’ASM ne peut plus mettre son jeu en place, on récupère des ballons, on met des timbres, on passe après contact, on raffute, on fixe on donne, on relance, on marque, on a un jeu COLLECTIF, tout le monde s’y file !! 1-1 à la mi-temps ! On se dit, c’est pas mal déjà !! Mais les jeunes Thiernois ne sont pas rassasiés, ils se transcendent, élèvent leur niveau de jeu, on est bluffé, ils marquent 6 essais en 2nde mi-temps !!!!!! Score final : 1 – 7…

C’est l’effervescence, les supporters, les éducateurs, même des autres équipes sont acquis à notre cause : « A Thiers, ça joue, et dans les règles. A Thiers, ils ont du mental ». Imaginez quand on est éducateur et que l’on entend ce genre de discours des autres dirigeants et parents !

 

Voilà ce qui reflète notre première partie de saison, 3 matches, 3 victoires et pas contre n’importe qui !

Je peux vous dire que là j’ai compris ce qu’était le sens du mot entraîneur mais surtout du mot éducateur ! Un entraîneur, il met le jeu en place, mais quel plaisir de voir qu’on arrive à transmettre les Valeurs du Rugby© à nos jeunes, à savoir mental, respect, solidarité, investissement et esprit de compétition. Ça c’est le rôle d’un éducateur !!

Je vous l’accorde, Daniel et moi-même nous nous sommes beaucoup appuyés sur Raphaël, sur son expérience, sur son investissement, c’est un éducateur compétent, que les jeunes aiment, respectent et connaissent depuis plusieurs années. Je me rends compte aussi que les garçons adhèrent à notre stratégie, le fait que des joueurs seniors s’impliquent, les motivent aussi, c’est ça un vrai club, l’interaction avec toutes les catégories.

Nous avons de la chance en U12, nous sommes 3 éducateurs, nous avons un intendant, pour les feuilles de matches, le matériel, ce qui nous libère de cette tâche importante, merci encore à Laurent Bonnemoy, un papa, qui s’investit totalement.

Les parents, parlons-en aussi, ils sont toujours prêts à nous rendre service, ils sont respectueux des éducateurs, des joueurs et dirigeants adverses, des arbitres, ils jouent leur rôle de supporters à la perfection et contribuent à refléter la bonne image de notre club ! Un grand merci à eux !!

 

Pour conclure, je tiens à exprimer ma fierté de faire partie de ce staff, d’avoir tous ces jeunes qui sont présents à l’entraînement, qui s’investissent, qui sont à l’écoute. Ma fierté c’est aussi d’être aux côtés de Raphaël, Daniel et Laurent, on communique, on prépare, on est complémentaire quoi! Ma fierté c’est aussi  d’avoir rencontré les parents et d’échanger avec eux. Mais surtout, ma fierté c’est nos garçons, de les voir prendre du plaisir, jouer, s’investir et nous faire confiance.  Certes, ils ont encore une marge de progression mais tout cela est de bon augure pour la suite.

En bref, je suis fier de représenter le PTR, de m’investir pour un club qui m’a formé et permis de connaître le haut niveau mais aussi et surtout de me transmettre les valeurs humaines que je m’efforcerai de dispenser à mon tour. Un grand merci à tous. Passez de très bonnes fêtes et revenez comme vous êtes !!

Sportivement,

                                                                                                             

Julien DUBOST (Momo)

Commentaires

fermeture bureau 5 mois
Sylvie Brigoulet est devenu membre 6 mois
1 er tournoi des couteliers : nouvelle photo 7 mois
1 er tournoi des couteliers 7 mois
tournoi à thiers : nouvelles photos 7 mois
tournoi à thiers 7 mois
tournoi des couteliers-challenge jean GOZARD 8 mois
PTR vient de remporter le trophée 20 membres 11 mois
Oo Rélie est devenu membre 11 mois
quentin LEYRIT et 2 autres 11 mois
daniel guillot et david humbert 11 mois
U14 11 mois
U 14 et U 14 11 mois
equipes 2016/2017 : nouvelles photos 11 mois
equipes 2016/2017 11 mois

Ici pronostiquez sur les matchs des équipes du PTR!!

Derniers inscrits au concours

Martin Douris
Inscrit depuis le 13/11/15
Arthur Chamb
Inscrit depuis le 12/11/15
cyrille laroche
Inscrit depuis le 15/10/15