15 décembre 2015 à 13:02

L'analyse de coach Crabe - Match contre Saint Genès à la maison

PTR 21 – ST GENES 10

Les coches ont une stratégie pour le mache réserve  : « on conserve devant, on transmet la gonfle aux ¾ et ils se démerdent ». Premier ballon, 3 passes sur la largeur, essai Thiernois. Histoire de montrer qu’à Thiers on est au moins aussi cons que la moyenne, les locaux décident alors d’aller affronter les Champanellois sur leur point fort, le jeu d’avant. Mieux vaut avoir un physique proportionnel à ses ambitions. Essai : 5-5. Le rapport de force est lu, vaut mieux les contourner que les affronter. Non sans déc !?  600 kg d’écart.

- On fixe, on donne et arrêtez les sautées, c’est les crêpes qu’on fait sauter !

Finalement décidés à écouter Francky la biscotte, les réservistes inscrivent 13 essais au cours d’une partie à sens unique. Lilian et Yann se sont illustrés en marquant respectivement 5 et 4 essais. Ces deux-là sont de loin les meilleurs marqueurs de la catégorie senior, c’est sans doute pour cela qu’ils ne jouent qu’en réserve. Rémi aura marqué cette rencontre par son omniprésence sur le bord de touche, drapeau en main. Preuve qu’on peut être rouquin, leader de son équipe et remplaçant.

Bien que fortement diminué par les blessures (fracture du moral, gastro en terre cuite, tassement des vers’d’terre, entorses du foie …) le paquet Thiernois présente une compo assez classique. C’est dans la ligne de ¾ qu’il faut trouver une vraie prise de risque de la part des coches. En effet, pour la première fois de la saison, la génération Y occupe la totalité des postes. La génération Y n’est pas seulement hyper-connectée, intuitive, désabusée, individualiste, talentueuse, impatiente, rebelle, inventive. Elle est aussi et surtout fashion, génération Y parce que Y comme : « Y’é souis lé plus bo ! »

- Norman : ouvreur ou arrière, 21 ans, crampons fluo rouge, coupe high & tight, imberbe, 0 tatouage, le carrossier sport wear

- Nico : ailier ou centre, 20 ans, crampons fluo vert et orange, coupe afro maîtrisée, épilation intégrale, 1 tatouage, le stylish avenger

- Théo : centre, 20 ans, crampons fluo orange, coupe spike, imberbe, 1 tatouage, l’ultimate lover

- Benji : centre ou ailier, 25 ans, crampons fluo bleu, coupe trendy dégarnie, épilation intégrale, 1 tatouage, le rugby tuning

- Thibault : ailier, 21 ans, crampons fluo rouge, coupe Trendy, épilation minimaliste, 0 tatouage, le bip bip capillaire.

- Martin : arrière ou ouvreur, 21 ans, crampons fluo blanc lacets orange, coupe air style, naturel, 1 tatouage, le zébulon

- Pico : remplaçant, 23 ans, crampons adaptés montants fluo gris et violet, coupe pompadour, épilation raisonnée, 1 tatouage au crayon de papier, le bobo pescadorien

Dès le début du mache, les avants locaux mettent la pression sur leurs homologues en enchaînant les temps de jeu jusqu’à ce que survienne le premier fait de mache  : Jean-Luc en position d’ouvreur offre une balle à hauteur …. à l’arbitre. Essai en contre : 0-7.

Après un ballon cafouillé par l’arrière adverse, Maka en profite pour filer derrière sa mêlée et offre la balle aux chaussures fluo qui transpercent la défense pour un essai entre les perches  de bip bip capillaire. 7-7.  Dans la foulée, suite à une forte avancée Thiernoise sur maul, la balle file sur les boys bande, pour une fois placés en profondeur, le stratofainéant Théo marque : 14-7

Et c’est pas finit ! nouvelle attaque des 6be7 qui font circuler le ballon de main en main jusqu’à l’aile où Nico Avenger redresse sa course, rentre dans la défense, donne à hauteur à son soutien inter, deux contre un sur l’arrière, doublé d’Ultimate Lover. 21-7

Le jeu devient fou, les visiteurs qui s’attendaient être à défiés devant sont totalement désorganisés et rendent tous les ballons à zébulon, nos jeunes boutonneux sont gavés de ballons de relance. On voit alors des courses inversées, des soutiens de partout, chaque situation se transforme en occasion d’essai mais la mi-temps survient. Eberlués , cigare au bec, les coches sont confiants, soudain le second fait de mache :

- « pourquoi tu accélères ton échauffement Ponpon ? tu ne rentres pas tout de suite »

- Dieu m’a piqué mon pot de nutella ! suffoque-t-il

A la reprise, tout le monde s’attendait à un feu dentifrice.  Au lieu de quoi on a eu un festival de mêlées instables, de touches hasardeuses, de chamailleries et de ballons dégueulés. Dieu ballonné ne siffle plus, il est au bord de l’indigestion. Pico rentre, Pico sort. Une générale, 2 plaquages dangereux, 3 gestes d’anti-jeu et 3 cartons plus tard, Dieu a fait son rot. Hormis cela, le jeu est ponctué d’actions plus ou moins ratées, plus ou moins déprimantes. Dans un tel contexte, seuls les joueurs ferrus trouvent un plaisir certain, tel un Jimmy qui plaque en apnée sans prendre le temps de toucher le sol. Pour la forme les verts inscrivent 3 points. Score final 21-10.

A l’après mache, st genès a également brillé par son absence tandis que les Thiers Appart se gominaient la mèche…

Who Let the Dogs out ?

WOUH ... WOUH … WOUH ... WOUH WOUH

Le dog a été remis à Pico pour son entrée au guiness fashion book : 24 secondes de jeu, même pas dépeigné !