Saint Genès Champanelle
27 septembre 2015 15:00
  • Médium
15:00 - 27 septembre 2015

Nous y voilà, la saison du Pays de Thiers Rugby est lancée.

A cette occasion, les blanc et grenat se déplaçaient à Saint Genès Champanelle.

Beau Dimanche en perspective, temps ensoleillé, températures clémentes, vent moyen et pelouse en très bon état!

L'entame de match, un peu poussive des Thiernois a permis aux locaux d'inscrire un premier essai à la conclusion d'un jeu pénétrant au terme d'une attaque bien construite et déployée des 3/4  vert et blanc. L'essai n'ayant pas été transformé, le score se portait déjà à 5 - 0 en faveur de Saint Genès au bout d'à peine 10 minutes de jeu.

Les hommes du capitaine Julien DUBOST (alias Momo) se sont alors ressaisis en proposant une défense hermétique, une attaque mieux en place, avec alternance du jeu au près et au large. Mais l'indiscipline aurait pu coûter plus cher aux joueurs du PTR car elle a été mainte fois pénalisée sans conséquences, car les locaux, qui jouaient contre le vent en première période, n'ont pas su concrétiser leurs points au pied.

En deuxième partie de la première mi-temps, les Thiernois ont enfin pu mettre leur jeu en place et ont commencé à mettre les vert et blanc sous pression, avec des touches gagnées, une mêlée conquérante, et des attaques de 3/4 avec de la profondeur ! Ceci a payé, pourtant réduits à 14 suite à un carton blanc pour fautes répétées, les blanc et grenat, plus précisément Younes Kebbour, lancé et intercalé à l'extérieur de Norman Quadrado et a pu inscrire un essai entre les perches, transformé ensuite. (par Norman Quadrado). Le score ne changera plus jusqu'à la mi-temps, 5 - 7 en faveur du PTR.

La 2nde période débute, les Thiernois sont bien mieux en place, plus disciplinés, et, Thibault Debard, gros renfort du jour avec son coéquipier Benjamin Beauvoir (tous deux joueurs en tutorat en Bélascain au CUC Aubière) est tout près d'inscrire un nouvel essai mais est repris de justesse à 5 mètres de la ligne d'en-but !

Les locaux, par la suite, proposeront une défense agressive et hermétique, à l'image d'un tampon très appuyé sur Théo Emery qui mettra du temps à se relever, mais, suite à ce gros plaquage, les 3/4 du PTR en profiterons pour récupérer la balle et déployer le jeu jusqu'à Norman Quadrado qui inscrira un essai entre les poteaux et le transformera dans la foulée! Le score est de 5 - 14.

Les vert et blanc réduiront le score quelques minutes après, suite à une faute au sol d'un joueur du PTR à 22 mètres en face des poteaux! 8 - 14.

Le score ne changera plus, les joueurs du RC Saint-Genès écoperont à leur tour d'un carton blanc mais mettront du coeur à ne pas encaisser de point.

Durant les 3 dernières minutes, les locaux mettrons leurs dernières forces en attaque pour arracher le gain du match, mais les Thiernois, retranchés dans leur 22 mètres, mettront tout leur coeur à conserver leur victoire en proposant une défense solide, jusqu'à ce qu'ils récupèrent le ballon et le tapent en touche.

Coup de sifflet final, le PTR tient sa première victoire à l'extérieur 8 - 14 !! Les joueurs, délivrés et contents, se recentrent au milieu du terrain, avec les coaches, les joueurs de la réserve, les dirigeants. Le capitaine est fier, il félicite tous ses joueurs, de leur état d'esprit, de leur implication. On peut également lire la fierté sur le visage des présidents, des coaches...

Une haie d'honneur est faite par les 2 équipes car les locaux ont démontré un état d'esprit et une vaillance remarquable. Nous avons été bien accueilli, dans l'esprit rugby de clocher !! Ce sont ça les valeurs du rugby!!

Bref, tout cela est de bon augure pour la suite !  Mais ne l'oublions pas, l'objectif de la saison est la montée en Promotion d'Honneur. Il faut continuer à travailler.

Rendez-vous Dimanche prochain à Thiers, contre les Martres de Veyre, venez nombreux nous soutenir!!

P G G P G G

Aucun contenu n'a été publié ici.

piliers
talonneurs